06.05.2008
La France doit-elle ratifier la charte européenne des langues régionales ?
Pour compléter la question du jour du site Le Télégramme.com, vous pouvez déposer un commentaire plus détaillé en cliquant sur le lien "Commentaires" ci-dessous et en complétant le formulaire correspondant.
Les questions sont en relation avec les articles que vous pouvez retrouver sur http://www.letelegramme.com
08:29 Publié dans Débat | Lien permanent | Commentaires (49) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : langues régionales, charte européenne, Assemblée Nationale










Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://courrierdeslecteurs.blogs.letelegramme.com/trackback/24547
Commentaires
La France et la Chine doivent respecter les langues et les cultures
Ecrit par : kerrain | 06.05.2008
La France doit impérativement ratifier la charte des langues minoritaires.
Cela aurait dû être fait depuis longtemps.
Charles LABASSE
Ecrit par : LABASSE | 06.05.2008
L'exception française, c'est quoi ?
La France est un pays qui, à la fois, se prend pour le "Professeur de Démocratie" de l'Europe... et qui est le seul grand pays à ignorer systématiquement le droit de chacun à cultiver (de son vivant) ses racines, sa culture et sa langue, bref, tout ce qui n'est pas "aligné" et enseigné à l'ENA. Par contre, on y est très fort en musées et commémorations diverses : on ne craint personne dans l'art d'exposer et glorifier tout ce qui est mort... et ne dérange plus !
Ecrit par : tizef44 | 06.05.2008
si les langues minoritaires ne sont pas considérées comme des langues de la république française les
régions où elles sont encore parlées peuvent-elles
encore se considérer comme des régions françaises?
si oui, qu'attend-on pour ratifier cette charte des langues
minoritaires? cela ne fragilisera pas la république(qui ne
serait alors que colosse aux pieds d'argile)mais au contraire la renforcera culturellement...si le mot culture
a encore un sens!
Ecrit par : valette florence | 06.05.2008
Evidemment.Mais tant que les " élites " françaises formatées et incultes ( j'insiste ) sont là , ce n'est pas encore pour maintenant je le crains.
Ecrit par : gec | 06.05.2008
La France doit ratifier la charte pour sauver les langues régionales dont le breton !
Aux députés de notre région et ceux attachés à leur culture régionale de montrer un peu plus de courage face au jacobinisme !
A galon vat !
Ecrit par : Yan Pol | 06.05.2008
L'Etat français doit non seulement ratifier cette charte mais aussi permetrre l'officialité des langues minoritaires, à parité avec le français, dans les zones géographiques où elles sont parlées... Sans cela, l'Etat les comdamne purement et simplement à mort.
Ecrit par : Dewi Siberil | 06.05.2008
Comment peut-on encore se poser la question? Comment la France peut-elle encore vouloir donner des leçons sur les droits de l'homme ? Evidemment que la France doit ratifier la charte? La question serait plutôt :pourquoi ne le fait-elle pas?
Ecrit par : Alain | 06.05.2008
il est imperatif que la France ratifie la charte , il en va de sa crédibilité internationale dans ses interventions sur les droits des êtres humains . Donner des leçons aux autres quand on est soi-même en defaut , n'est-ce pas cela l'arrogance française?
Ecrit par : yves talarmin | 06.05.2008
Les langues historiques vivantes de la République autres que le français ont droit à être sauvegardées et promues, sur le champ géographique dont elles imprègnent l'histoire et la vie culturelle. Compte tenu de la jurisprudence du Conseil Constitutionnel et du Conseil d'Etat, la ratification de la charte européenne comme toute avancée législative qui permettrait notamment au breton, à l'occitan, au catalan, au basque, au corse, au flamand d'être reconnus comme langue co-officielle doit passer par une modification de l'art 2 de la constitution qui fait obstacle à leur pleine intégration dans l'Education et dans la vie publique des espaces géo-linguistiques concernés, malgré les déclarations rassurantes faites quand a été intégrée la formule faisant du seul français la langue de la République... Le monolinguisme de l'Etat français est une atteinte au droit à la diversité linguistique et culturelle dont des Etats comme l'Espagne, le Royaume Uni ou l'Italie ont entrepris plus tardivement que les Etats réellement fédéraux la reconnaissance concrète.
Ecrit par : joan-loís ESCAFIT | 06.05.2008
Je conseille à chacun de relire les 232 pages de la recension par le regretté Armand Keravel, ancien secrétaire d' Ar Falz (*)
-de toutes les initiatives parlementaires jusqu' à 1985, en faveur des "langues et cultures de France" et singulièrement de la langue bretonne,
-de toutes les déclarations des plus hauts personnages de l' Etat,
- de toutes les références aux textes et conventions internationales en vigueur à la date de 1985...
EDIFIANT !
(*) Emgleo Breiz - Brest - 1985
Ecrit par : Herri Gourmelen | 06.05.2008
Les langues régionales font partie du patrimoine national et mondial et , de ce fait, doivent être respectées et sauvegardées.
Faut-il supprimer les vestiges de la royauté parce qu'on est en république?
Ecrit par : pen | 06.05.2008
Ma! va digarezit met un tammig brezhoneg da gregi►4 ganti.
Perak eo glas ar mor, perak eo melen ar c'hwervizon, perak
eo tomm an heol ha perak doujañ ouzh ar brezhoneg ,
memes abeg, peogwir emaint aze ha mod-se...Sed poent bras eo a Vro-C'hall heuliañ he uhelvennadoù e vez ken primm ha ken loc'hus oc'h embann e pep korn ar bed war-bouez he ziriad dezhi...
En Français pour ceux qui n'ont pas la chance -encore- de parler breton. Traduction non littérale.
La france doit elle ratifier..
off course ! Il ne suffit pas de s'agiter sur la scène internationale pour défendre les droits des opprimés ici et là, leurs langues et cultures et faire exactement chez nous ce que nous reporochons aux autres. Alors pourquoi ? Les pissenlits sont jaunes, la mer est bleue et le breton existe en Bretagne... Rien que du naturel quoi !
Ecrit par : Erwann Denez | 06.05.2008
Quand donc les différents gouvernements -de droite comme de gauche-, se décideront-ils à considérer nos langues "régionales", non comme une tare, mais comme une richesse (immatérielle, certes!) pour les locuteurs comme pour le pays tout entier? Il faut donc se dépêcher de signer cette charte, condition nécessaire mais non suffisante pour sauver nos langues ; mais le breton ne sera sauvé que par les Bretons eux-mêmes; bec'h dehi, 'ta, Bretoned!
Ecrit par : Paolig Combot | 06.05.2008
C'est même la honte pour elle que la France se pose encore la question : elle qui fait la morale aux autres pays en prônant la diversité culturelle à travers le monde aurait due être la première à ratifier cette charte au lieu de chercher mille excuses rétrogrades pour ne toujours pas le faire et continuer ainsi avec hypocrisie à recommander aux autres d'appliquer ce qu'elle ne fait toujours pas chez elle.
Ecrit par : Yva | 06.05.2008
Tous ces commentaires vont dans le même et bon sens. La France donneuse de leçons lorsqu"il s'agit par exemple du Tibet envers qui la Chine ne respecte ni la culture (Histoire, Tradition) ni la langue. Bien sûr je ne mets pas sur le même plan la répression chinoise et la démocratie française mais quand entendrons-nous un haut responsable politique reconnaître un jour le véritable génocide culturel dont sont victimes les régions françaises. Cela fait plus de 10 ans que l'on se bat pour la ratification de cette Charte sans résultat. Que font nos élus bretons, de quel poids pèsent-ils encore ? C'est vrai, j'oubliais, nous avons défilé sur les champs tels des espèces protégées au salon de l'agriculture ou les Chtis sur les écrans de cinéma. Mais ce n'est pas seulement cela qui sauvera notre culture. C'est par l'enseignement obligatoire de notre histoire et de notre langue que nos enfants découvrirons que même s'ils sont Français, ils sont avant tout Bretons. Dès lors cette identité existera vraiment et pourra à nouveau se transmettre de génération en génération.
Ecrit par : Régis Brest 29 | 06.05.2008
Ret eo d'ar Stad gall gwiriekaat an emglev-mañ, evit an Demokratelezh hag ingalded ar yezhoù... ha buanoc'h mar plij !
Il faut que l'État français ratifie ce texte, pour la Démocratie et l'égalité des langues... et plus vite, SVP !
Ecrit par : Mikael | 06.05.2008
Oui au français langue commune de la république.
Non au français langue unique.
Oui à la démocratie linguistique.
Non au totalitarisme monolingue.
La reconnaissance officielle par l'Etat français des langues dites régionales (breton, corse...) ou minoritaires (yiddish, rromani...) est paradoxalement une des conditions à ce qu'il est convenu d'appeler (héritage de Louis XIV) le "rayonnement" du français dans le monde, car la posture diplomatique de la France en faveur de la diversité linguistique et culturelle sera vide de sens et dénuée de toute crédibilité tant que cette diversité n'aura pas droit de cité dans les limites de l'hexagone et les territoires d'outre mer.
C. Guyonvarc'h
Ecrit par : Christian Guyonvarc'h | 06.05.2008
OUI à la diversité des langues autant en France qu'en Chine. Pour entrer dans l'UE aujourd'hui il est exigé de signer la charte des langues minoritaires par les pays candidats , il est tout à fait inconvenant d'exiger des autres ce que l'on n'accepte pas soi-même!. Kenavo
Ecrit par : LEHAUT | 06.05.2008
La France est montrée du doigt par la plupart des pays européens lorsque l'on évoque l'attitude négative du "Pays des Droits de l'Homme" vis à vis des langues régionales. Il est plus que temps qu'elle revienne dans le concert des nations.
Ecrit par : RICHARD Serj | 06.05.2008
Evidemment que la France doit ratifier la Charte Européenne des Langues régionales. Ce genre de question ne devrait même pas se poser au 21ème siècle dans un pays qui se proclame le "pays des droits de l'Homme" !
La schizophrénie des élites de ce pays ne pourra continuer longtemps dans une Europe où les vraies démocraties protègent depuis longtemps déjà les minorités.
Ecrit par : yann | 06.05.2008
je n'ai rien compris allah question,jeudi 8 mai,je participe avec mes petits enfants au tro ménez arrée,pour l'école Diwan,je compte sur mon télégramme gratuit (édition de Morlaix),ccomme tous les ans.
Ecrit par : Yvon d'Ambon | 06.05.2008
Bonjour ,
Oui !
La France doit ratifier la Charte Européenne parce que la France est composée de langues. Sans ces langues la France sera handicapée, creuse, vide, standardisée, uniformisée,
Ecrit par : DANIEL Yann-Bêr | 06.05.2008
Pourquoi ne pas poser la question: Que devraient les Corses, Occitans, Alsaciens, Bretons, Basques, Catalans, Flamands, à la France qui continuerait à refuser leurs langues comme patrimoine commun et universel?
Amistats occitanas
Ecrit par : Alan | 06.05.2008
Je vous propose de réfléchir à une question qui me turlupine. Je précise qu'il ne s'agit là que d'un sujet de réflexion.
Ratifions c'est le droit des populations.
Petit breton apprendre langue Mam goz et Tad goz à l'école mais mobilité professionnelle oblige ou simple convenance personnelle , papa et maman et toute la famille parte en Occitanie. Quid?
Nous défendons à juste titre les émigrés dans notre Pays, qu'apprendrons nous à leurs enfants. Quid?
Alors vu la levée de boucliers devant cette ratification, et bien je vais rappeler que l'on veut fermer le service pédiatrique des Allogreffes à Brest pour envoyer vos enfants ou nos petits enfants à 250 kms à Rennes ou à Nantes 300 kms s'ils sont malheureusement victimes d'une leucémie; alors le 17 mai à 11h00 sur la place de la Liberté à Brest avec nos élus, rappelons à ces parisiannistes de tout crin et de tout ordre que nous sommes un peuple qui vit pas avec ses traditions nombrilistes et son unité culturelle décadente mais surtout qu'il ne faut pas toucher à ses petits, là sera l'unité d'une idée et pourquoi ne pas venir la crier en Breton ( je ne sais pas).
Gardons à chaque enfant la possibilité de se réfugier dans le giron de sa maman en lui disant "bobo maman"
il y a des fois où un gros bisou fait des miracles.
Avec l'association Céline et Stéphane, avec JP Hellequin et T Mérour, avec le professeur Berthou, sachons tous éteindre le début du feu dans la maison et nous partagerons le même sourire de connivence.
Rendez vous le 17 mai à 11 heures, c'est le même combat.
Ecrit par : kervi | 06.05.2008
breton, gallo, basque, occitan, alsacien, corse,... autant de richesses de notre pays, autant de langue bafouées, oubliées de nos gouvernements successifs.
Heureusement que les citoyens et plus particulièrement les associations (culturelles, écoles,...) se battent depuis des décennies pour faire vivre ces langues et empêcher qu'elles ne meurent.
Alors, la France donneuse de leçon, doit aujourd'hui faire correspondre ses paroles et ses actes!
Oui à la ratification de la charte des langues régionales.
Et un grand bravo à Diwan (réseau d'écoles associatives bilingues par immersion) pour la superbe fête qu'elle a offert à tous le week end dernier à Carhaix et à travers toute la Bretagne (à 5 départements) par l'intermédiaire d'Ar Redadeg.
Maryse
Ecrit par : LAURENT | 06.05.2008
Oui, bien sur, l'état France doit ratifier la charte Européenne des langues régionales. C'est nécessaire pour ne plus être mis au ban de l'Europe. France pays des droits de l'homme? France pays des lumières? Comment continuer à le prétendre si elle viole le droit élémentaire de vivre et de s'exprimer dans sa langue naturelle? De vivre dans sa culture? La France peut-elle encore se permettre de revendiquer une "exception" dans le domaine du respect du droit des personnes qui lui sont soumises? La France a-t-elle le droit de se singulariser en refusant aux Français ce droit que tous les autres états accordent aux populations qui dépendent d'eux? La France a signé cette charte, elle doit la ratifier sous peine de parjure.
Ecrit par : Anna Lemaire | 06.05.2008
Ratifier, ne pas ratifier.... C'est aux bretons aux basques, aux occitans, aux catalans, aux corses, aux alsaciens, aux... de décider.
Ecrit par : Mevel Jean Yves | 06.05.2008
Oui, l'Etat doit ratifier la charte des langues minoritaires de France. Un français fier de l'être et bien dans sa peau peut aussi être breton . Son ancrage solide fera qu'il acueillera mieux et ''digèrera'' mieux les nouveaux arrivants : ceux-ci auront envie de bénéficier d'une culture ambiante généreuse, ouverte et en même temps enracinée dans son terroir. Ils auront envie d'adhérer à nos valeurs: si on est fier de son pays, de sa culture , de ses acquis, on n'a pas peur de l'étranger. Je préfère que les nouveaux arrivants connaissent le fest-noz que le coca-cola et l'exclusion! Degemer mat e Breizh!
Ecrit par : le nedellec | 06.05.2008
Evidemment que la France est en retard, un retard énorme qui ne fait que ridiculiser davantage chaque jour ses prises de position sur le bilinguisme à l'école, le niveau des élèves en langue étrangère est très bas (17% des élèves de Terminale savent parler couramment une 2e langue ...). Pour la langue bretonne, et toutes les langues (62 en tout) de la République, on ne peut que répéter avec tous les copains de Toulouse : "que la France est belle quand elle s'ouvre à toutes les langues du monde ! "
Ecrit par : fanny chauffin | 06.05.2008
Ya, evel just !
Evidemment...
Ecrit par : Toupin | 06.05.2008
Les langues c'est comme les arbres, les fruits, les oiseaux... plus il y a d'espèces et de variétés et plus le monde est beau et riche...
Voudrait-on d'un monde avec une seule espèce d'oiseau, une seule fleur, un seul arbre ?...
Evidemment que non... La vie, c'est la diversité et l'échange pour tout, que ce soit biologique ou culturel.
Les langues créent des mondes et l'avenir de l'humanité a besoin de nombreux mondes plutôt que d'un seul...
Ecrit par : Alain | 06.05.2008
L'article 2 de la Constitution (Le français est la langue de la République) ethnicise la notion de citoyenneté en établissant un lien entre la langue et l'appartenance à la Nation, ce qui est en totale contradiction avec les positions universalistes proclamées.
La majorité des sociétés dans le monde sont pluringues, ce qui leur permet de jouir d'une identité complexe, donc riche. Seule la France, fière de son exception en même temps qu'aveuglée par elle, érige le monolinguisme en norme, et même en idéal.
Sortons de ce modèle républicain obsolète, inventons une nouvelle citoyenneté respectueuse de la diversité. celle-ci devra reposer sur un socle constitutionnel et législatif, sur des garanties données par les institutions éducatives et politiques aux langues de France.
Pour un renforcement de la démocratie en France, pour la construction d'une identité complexe et dynamique, pour faire progresser une conscience européenne interculturelle, modifions l'article 2 de la Constitution en y introduisant le respect et la promotion des langues de France et ratifions enfin la Charte européenne des langues miniritaires.
Ecrit par : Anne-Marie kervern | 07.05.2008
Comme beaucoup le savent, des imbéciles ont dit des langues minoritaires qu'elles étaient d'une autre génération pour être parlées à notre époque. Elles doivent donc disparaître!
Ces mêmes imbéciles oseraient-ils se débarasser des personnes âgées, sous prétexte qu'elles sont d'une autre génération?
Non répondraient-ils: elles sont les témoins d'un temps passé, et leur témoignage est source de richesse du vécu de leur époque.
Il en va donc de même avec les langues minoritaires que ce soit le breton, le corse, le basque et d'autres encore... Bref, autant de témoignages linguistiques qui existaient avant que la langue française elle-même ne vint à l'existence.
Donc OUI, la France doit ratifier la charte des langues régionales!!!
Ecrit par : Yannig | 07.05.2008
Je suis bretonne et j'en suis fière. Je suis aussi française, administrativement, et j'ai très rarement l'occasion d'en être fière...
Ecrit par : Maryvonne à Nantes-de-Bretagne | 07.05.2008
Espérons contre toute espérance et sans jamais nous décourager.
Après tout ça fait 20 siècles sans doute que notre langue existe, et que nos pères luttent pour la garder
Ecrit par : armel le Sec'h | 07.05.2008
LE BRETON.
Je ne sais pas si ce n'est pas un peu tard .
J'ai toujours dit et redirais qu'à la Libération il ne fallait pas que la France, pour qui la Bretagne ne valait pas plus qu'une jachère , et ses habitants étant ni plus ni moins que des primaires , la priorité étant au parisianisme absolu , interdise de parler Breton .
Ecrit par : cariou | 07.05.2008
Ce message en interne à 14 h 10 n'ayant entraîné ni réponse ni publication sur votre Une à 18 h 55, je le remets dans l'espace public des commentaires.
----------------------------------
Titre :
Débat sur la ratification de la Charte des langues régionales. Proclamation du résultat du sondage ?
Texte :
Bonjour,
Pourquoi aujourd'hui, à 14 h 10, heure de mon message, le résultat du sondage d'hier 6 mai sur la ratification de la charte des langues régionales ne figure-t-il pas dans le "déroulant" de votre Une ?
Celui d'avant-hier y est paru hier à 8 h 05. Copie :
08h05. 57 % des internautes favorables à la mise en place de systèmes de garde les jours de grève.
Merci de rectifier au plus vite à moins que le résultat fulgurant de 74 % des 1731 votants POUR ne soit pas digne d'être divulgué ?
A galon
Ecrit par : Maryvonne à Nantes-de-Bretagne | 07.05.2008
triste résultat qui ne mérite pas de commentaire quand le député se fait parisien, il en oublie ses électeurs alors aux électeurs de l'oublier car il y a toujours une prochaine fois devant les urnes...
Ecrit par : kervi | 08.05.2008
Maryvonne, les résultats des avis des lecteurs sont publiés chaque jour à partir de 18h00 dès que la question est modifiée jusqu'au lendemain matin. Voici le résultat complet. Nous publions les chiffres quelque soit le résultat, pourquoi imaginer une quelconque censure ?
La France doit-elle ratifier la charte européenne des langues régionales ? Nombre de votes 1731
Oui : 74% 1276 votes
Non : 15% 253 votes
Sans opinion : 12% 202 votes
Ecrit par : Le Modérateur du Télégramme | 08.05.2008
La Bretagne se fera seule, il n'y a pas de cadeau à attendre. Sinn Féin
Ecrit par : Gérard Hirel | 08.05.2008
Si la personne qui signe " Gérard HIREL " correspond à celui qui a fondé le réseau Jord ( taper dans Google ) je préfère quitter la Bretagne tout de suite.
Ecrit par : gec | 09.05.2008
concernant le sondage, je veux signaler qu il est ridicule de voter car contrairement a un vote habituel il est possible pour la meme personne et sur le meme poste informatique d enchainer les votes et ainsi gonfler le resultat que l on souhaite!!!
je suis sur que si je m applique je peux faire dire que 75% des francais veulent une diminution de salaire si cette question etait posée!!!
Ecrit par : kodama | 09.05.2008
Kodama , tout les gens ne sont pas des specialistes des coups tordus , mais apparament ce ne sont pas ces personnes que tu frequentes . Vive la langue bretonne , que vivent les langues du monde, que soient respectés les peuples . Mais ça c'est peut-être trop bien pour toi
Ecrit par : yves talarmin | 09.05.2008
(citation) « Petit breton apprendre langue Mam goz et Tad goz à l'école mais mobilité professionnelle oblige ou simple convenance personnelle , papa et maman et toute la famille parte en Occitanie. Quid? », a demandé quelqu'un plus haut.
Eh bien la réponse est simple : comme on lui a déjà montré l'intérêt et la richesse de la langue régionale d'où il vient, il va s'intéresser à la culture de la région ou du pays où il arrive, et chercher à la découvrir. Alors que s'il était resté francophone monolingue il n'en aurait sans doute eu rien à f...
ET si papa et maman partent à l'étranger, il apprendra encore plus facilement la langue étrangère qu'un monolingue de base.
Ecrit par : Patrice | 09.05.2008
À Kodama
Non ça ne marche pas. Vous ne pouvez pas tricher.
Le tableau "pop-up" des résultats s'ouvrira bien après chaque essai de vote, mais le NOMBRE DE VOTANTS inscrit dessus ne changera pas, vérifiez.
Ecrit par : Maryvonne à Nantes-de-Bretagne | 11.05.2008
j'ai vérifié sans honte vu le nombre de votants , il suffit de sortir de la page d'accueil et d'y revenir voter, esayez c'est étonnant...
Ecrit par : kervi | 11.05.2008
À Kervi
J'ai fait votre manip'. Le nombre de votants NE CHANGE PAS. Vérifiez encore !
Votre ordinateur est "repéré", vous ne pouvez pas voter avec 2 fois à la même question.
C'est le principe de tous les sondages et des pétitions, heureusement.
Et comme tout le monde n'a pas 2 ou 5 ou 10 ordinateurs à sa disposition...
Le nombre de votants, nombre important en effet, est dû à des réseaux par mails dès 9 h le matin, alertant des militants sur la question du jour du Télégramme, tout simplement.
Vu certaines signatures des commentaires, je ne crois pas que ce soient des gens qui passent du temps sur les sondages quotidiens du Télégramme. mais, alertés, ils se sont sentis concernés, c'est tout.
Ecrit par : zoéo | 12.05.2008
DONT ACTE je confirme ce que j'ai ecrit plus haut rassurez vous ce n'est pas uniquement les sites de ce journal, sur d'autres sites uniquement web toutes les 24 heures vous pouvez voter.
Ecrit par : kervi | 12.05.2008
Les commentaires sont fermés.